Travail Législatif

Examen du Projet de Loi de Finances pour 2020 | Budget Éducation nationale | Budget Enseignement Supérieur | Budget Culture

Comme chaque année, les députés ont examiné le projet de loi de finances pour l'année suivante. Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, j'étais porte-parole de mon groupe parlementaire sur les budgets Éducation et Enseignement Supérieur.

<<ÉDUCATION NATIONALE>>

=> Ces crédits sont en hausse, ce qui est une bonne chose, bien qu'il faille aussi prendre en compte le fait que l'Éducation a longtemps souffert d'un sous-financement. Ce projet ne répond cependant pas à plusieurs problèmes : très insuffisant sur la formation des enseignants, sur la revalorisation de leur image et de leur salaire, mais aussi l'accompagnement de tous les élèves (précoces, décrocheurs, handicapés, etc.) ou encore la politique d'orientation. La compensation de l'ouverture de l'école obligatoire à 3 ans pour les communes est-elle bien prévue pour ce PLF ? 

Après leur rejet en commission, j'ai à nouveau déposé ces amendements qui me tiennent énormément à coeur :

->AUGMENTER le nombre d'AESH (on ne compte plus les enfants en situation de handicap qui n'ont pas d'aide humaine car nous en manquons !) et REVALORISER leurs salaires (les deux mesures vont dans le même sens, car il est difficile d'attirer les vocations à 800€/mois !). Le gouvernement et sa majorité ont rejeté ces amendements car ils estiment avoir "suffisamment avancé sur le sujet".

-> augmenter le nombre de médecins, infirmières et psychologues scolaires, qui sont de plus en plus rares. Or, pour certains enfants, c'était le seul médecin et le seul suivi médical accessible. Une fois de plus, mon amendement a été rejeté.

 

<<ENSEIGNEMENT SUPERIEUR>>

=> J'étais également porte-parole de mon groupe sur ce budget et ai pu signaler, certes notre satisfaction de constater que ces crédits sont en hausse, mais également nos questionnements et inquiétudes.

Plusieurs amendements de ma part également :

- un amendement visant à soutenir et intensifier la recherche sur les causes des cancers, notamment pédiatriques. 500 de nos enfants meurent chaque année de cancers et leucémies, qui restent la 1ère cause de mortalité des enfants. Connaître les causes permettrait de mettre en place une vraie prévention ;

- un amendement proposant davantage de formation au management inclusif afin de former les futurs cadres à l'inclusion optimale et sereine de leurs salariés en situation de handicap.

Ces amendements ont tous les deux été rejetés, sans doute parce qu'ils ont été mal compris.

<<CULTURE>>

Je présentais deux amendements concernant les crédits accordés au Budget Culture pour 2020 :

-> aider la démocratisation de la culture en donnant aux collectivités territoriales davantage de moyens pour atteindre les territoires ruraux et péri-urbains, afin qu'elles puissent mener ou poursuivre les politiques en faveur de la culture pour tous. L'amendement a été rejeté car le gouvernement doutait de la volonté des collectivités territoriales à s'intéresser à l'accès à la culture !

-> soutenir la recherche artistique afin d'aider les 44 écoles d'art et de design en France, dont les recherches sont mises à mal par un manque de moyens qui n'est aucunement pris en compte dans le budget actuel. J'ai demandé, sur ce point, un vote à bulletin secret afin que chaque député puisse voter en son âme et conscience. Malgré la demande du gouvernement de retirer mon amendement, j'ai tenu à le maintenir. Malgré le soutien du groupe Les Républicains et du groupe Socialistes, j'ai eu la déception de voir mon amendement rejeté par 49 voix contre 21. Je reste donc inquiète pour le devenir de ces écoles.

 

 

Sur les réseaux