Commission des affaires culturelles

Examen de la PPL de JL Bricout sur le passage de l'épreuve théorique du code de la route dans les lycées

Nous avons examiné en commission des Affaires culturelles et de l'Éducation la proposition de loi du député Jean-Louis Bricout qui propose de permettre aux lycéens de passer l'épreuve théorique du code de la route au sein de leur établissement scolaire. Si bien sûr cette idée est loin d'être inintéressante, car elle a notamment le mérite de favoriser l'accès de tous les élèves à un examen dans un lieu où ils se rendent chaque jour (ce qui n'est pas négligeable, d'un point de vue organisationnel, pour les élèves vivant en zone rurale), la proposition de loi ne précise pas les modalités d'application concrètes, en particulier :

- le poids financier pour les lycées ;

- la surcharge éventuelle pour les professeurs.

Ces deux questions doivent absolument trouver une réponse satisfaisante, car il est essentiel de ne pas surcharger davantage les établissements secondaires et les équipes éducatives.

J'ai cité l'exemple d'une expérimentation de partenariat effectuée à Amiens entre un lycée et une auto-école : cette dernière utilise le lycée comme "point de départ" des leçons de conduite (le moniteur vient chercher l'élève au lycée et le dépose à la fin de la leçon au même endroit), sans surcoût pour l'établissement. À étudier !

image correspondant à l'article

Sur les réseaux