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Colloque "Enfants TDAH : quelles prises en charge pour ces troubles invisibles ?"

Ce jeudi 19 décembre avait lieu le colloque que j'organisais à l'Assemblée nationale sur les troubles TDA/H (troubles déficitaires de l'attention + hyperactivité)

"Enfants TDA/H : quelles prises en charge de ces troubles invisibles ?"

En collaboration avec Stéphanie Jacquet et son association "Égalité des Chances pour Nos Enfants TDA/H".

Malgré les difficultés de transport, le public est venu à la rencontre de ces troubles si mal connus et si mal compris. Les interventions des professionnels ont été réellement révélatrices du quotidien d'un enfant TDA/H et de sa famille et ont ouvert beaucoup de nouvelles pistes à explorer pour mieux les comprendre. Merci à toutes et tous pour vos interventions (y compris à la petite Pauline qui nous a proposé son témoignage d'enfant TDA/H).

- au docteur Frédéric Kochman, pédopsychiatre spécialiste du TDA/H

- à Marie Poussant, psychomotricienne

- à Ruthy Simon, de PédaGoj,

- à Nicolas Todesco, de Tek'Active,

- aux enfants qui nous ont offert leurs dessins afin d'illustrer ce qu'ils ressentent vis à vis de leur TDA/H ;

- au public d'être venu et d'avoir participé aux échanges ;

- à Stéphanie Jacquet bien sûr, pour cette collaboration

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu complet des interventions et les pistes de réflexion que nous avons abordées tous ensemble.

 

 

Colloque « quelles prises en charge pour nos enfants TDA/H » ?

Jeudi 19 décembre 2019

Assemblée nationale

 

Intervenants :

  • Béatrice DESCAMPS, député du Nord
  • Stéphanie JACQUET, présidente de l’association TDAH – Pour une égalité des chances
  • Frédéric KOCHMAN, pédopsychiatre
  • Gabriel RAFI, neuropsychologue
  • Ruthy SIMON pour l’entreprise PédagoJ
  • Nicolas TODESCO et Yann VIBERT pour l’entreprise TEK’ACTIVE

 

 

Quelques chiffres pour comprendre le TDA/H :

  • Le TDA/H concerne 1 enfant par classe, soit 2 à 5% des jeunes
  • Le taux de suicide chez les personnes TDA/H est cinq fois supérieur
  • 47% des adultes TDA/H ont des troubles bipolaires

 

Qu’est-ce que le TDA/H ?

Le TDA/H est un trouble neurologique, attentionnel, avec de grandes difficultés à rester concentrer sur quelque chose, en étant constamment stimulé et parasité par l’environnement. Le TDA/H se manifeste également à travers des oublis fréquents et des rêveries diurnes. C’est un trouble aux conséquences graves, incluant le suicide.

 

On évoque le syndrome du Pittbull pour décrire le comportement parfois sans filtrage, impulsif et anxieux, des personnes atteintes. Pour mieux comprendre, sont parfois utilisés les schémas du « cueilleur » et du « chasseur ». A l’inverse du cueilleur, calme et méditatif, le chasseur va souvent agir sans prendre en conséquence le passé ou les conséquences qui peuvent avoir lieu dans le futur.

 

Pourquoi ce phénomène est-il récent ?

De plus en plus d’enfants sont affectés par un syndrome d’hyperactivité. Cela s’explique par un problème environnemental (pesticides), nutritionnel, qui viennent endommager les transports de dopamine que chacun d’entre nous possède dans son cerveau. Cet anomalie engendre un hypofonctionnement du cortex frontal.

 

A savoir qu’un enfant du XXIe siècle a 25% de capacité cardiaque en moins qu’un enfant du XIXe siècle, en raison d’une activité sportive largement inférieure. Cela contribue également a une hyperactivité.

 

Quelles en sont les conséquences quotidiennement ?

Le TDA/H engendre plusieurs types de difficulté :

  • une perte d’estime de soi (« tu es bon à rien »), une culpabilité, une résignation
  • une désorganisation
  • des relations sociales compliquées
  • une forte exposition aux addictions (tabac, alcool, drogues)
  • des échecs scolaires (cas d’enfants en CE1 qui sont exclus définitivement de l’école)

 

Quelles solutions pour chaque TDA/H ?

Pour y remédier, plusieurs solutions sont discutées, essayées avec l’enfant. Ce sont d’abord des solutions non médicamenteuses, avec une approche psycho-éducative, une psychothérapie cognitive et comportementale, une rééducation (orthophonie, psychomotricité, le mindfulness, des réaménagements scolaires, une remédiation cognitive, une psychothérapie SCHEMA (structurations cognitives / hypnose / mouvements alternatifs).

 

Des traitements de micro-nutrition sont préconisés en premier lieu (oméga, probiotiques, moins de sucres rapides).

 

La solution médicamenteuse (comme la fameuse Ritaline ou d’autres traitements) arrivent en derniers recours.

 

L’entreprise TEK’ACTIVE propose des bureaux-vélos, déjà mis en place dans certaines classes en France. Les premiers bureaux-vélos sont apparus en Guadeloupe en 2013. Le concept repose sur les capacités de l’enfant TDA/H : son énergie physique est centrée sur un système de pédalage tandis que son cerveau peut désormais se concentrer sur un travail intellectuel. Le milieu scolaire représente le challenge principal d’un enfant TDA/H. Certains parents préconisent la mise à disposition d’une deuxième salle jouxtant la salle de classe, avec à un fauteuil, de la musique, pour rendre l’école agréable et adaptée.

 

Formation à la prise en charge du TDA/H

L’entreprise PédagoJ propose plusieurs types de formation, notamment en ligne, avec des tests et des exercices. La formation a l’avantage de se placer à la fois du côté de la personne atteinte de TDA/H, mais également du côté des parents, des enseignants. Cette formation a pour ambition d’améliorer et de mesurer l’impact social sur les enfants.

 

 

Quelques réflexions…

 

- L’organisation de la pédopsychiatrie en France, son déclin actuel induisent des questionnements majeurs en termes de santé publique.

- Préconiser un grenelle de la pédopsychiatrie

- Il y a une non-adéquation de l’école avec le monde actuel. Les TDA/H sont la partie visible de l’iceberg.

- On ne juge pas les enseignants. On reconnaît simplement qu’il y a un manque de formation, et nous devons pallier ce manque.

- Envisager le TDA/H dans la vie quotidienne : école, famille, mais également centres de loisirs…

 

 

 

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