Groupes d'études et d'amitié

Mission d'information sur la restauration de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un terrible incendie détruisait en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris et brisait le cœur de millions de Français assistant impuissants à ce désastre.
Le 29 juillet, une loi "pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris" prévoit la création d'une mission d'information au sein de l'Assemblée nationale, chargée de contrôler l'avancement desdits travaux de restauration.

13 députés, dont je fais partie, se réunissent donc régulièrement, auditionnant les différents acteurs, notamment le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, ou encore, lors de la dernière réunion, Éric Wirth, vice-président du conseil national de l'Ordre des architectes.
Ces réunions sont l'occasion de nous assurer du bon déroulement des expertises et des opérations de préparation des travaux sur la cathédrale ainsi que de la garantie de l'authenticité et du respect de l'esprit de ce monument emblématique et chef d’œuvre de l'architecture gothique. Je me suis notamment interrogée sur l'implication de la République populaire de Chine dans le projet ainsi que sur les modalités pratiques du choix de restauration "à l'identique".

image correspondant à l'article

Sur les réseaux