Commission des affaires culturelles

Questionnement sur les REP et le décrochage scolaire aux auteurs du rapport sur l'obliagtion de formation des jeunes de 16 à 18 ans

Le mercredi 19 février, étaient auditionnés Madame la Députée Sylvie Charrière et Monsieur Phillipe Roger, président de la mission locale et de la maison de l'emploi, les deux auteurs du rapport sur l'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.

J'ai tout d'abord tenu à les remercier pour leur rapport d'importance qui montre leur intérêt pour notre jeunesse qui sera, bien entendu, notre société de demain.

J'ai voulu les questionner sur la question précise du moment où l'élève est considéré en difficulé scolaire et en situation de décrochage, notamment pour les collèges et lycées situés en Réseau d'Education Prioritaire. Dans ces zones et dans de nombreux cas, bien trop nombreux, les élèves quittent le système bien avant leur seize ans et se réfugient dans le deal de drogue. Ces jeunes ont besoin de cadre et le deal de drogue : organisé, hiérarchisé leur en procure ...

Ces jeunes ont besoin que notre système francais leur donne du sens et de l'espoir ! Il faut une véritable réfléxion sur le système éducatif français !

D'après moi, les solutions à apporter ne sont pas suffisament présentes dans ce rapport. Celui-ci situe en effet l'âge où il faut s'intéresser aux difficultés des jeunes entre 14 et 16 ans. En tant qu'ancienne directrice d'école, je crois bien évidemment que ce moment n'est pas assez préventif !

image correspondant à l'article

Sur les réseaux