Commission des affaires culturelles

Examen de deux PPL en Commission des affaires culturelles

Mercredi 26 février, nous examinions en Commission des affaires culturelles deux propositions de loi de la France Insoumise : l'une visant à promouvoir et à démocratiser l'accès aux colonies de vacances, l'autre "pour des cantines vertueuses" proposant la gratuité de la cantine. Je me suis positionnée sur ces deux PPl comme porte parole de mon groupe UDI Agir et Indépendants.

Concernant la PPl sur l'accès aux colonies de vacances : j'ai tenu à rappeler l'importance des colonies de vacances pour notre jeunesse. Ces colonies permettent de faire grandir notre jeunesse, en lui donnant des vacances, du cadre. Elles permettent aux jeunes de gagner en esprit de cohésion et permettent d'aider au fondement de la personnalité. Il est donc juste que toute notre jeunesse puisse y avoir accès. Je suis cependant, comme mon groupe, opposée au financement de ce fond par les établissements hôteliers. Cette mesure risquerait de déséquillibrer tout un secteur d'activité. Je pense qu'il faut que ce fond soit financé par la Solidarité Nationale. Il faut faire de cette problématique un projet de société et ne pas opposer les uns aux autres.

Concernant la PPL  "pour des cantines vertueuses", j'ai d'abord voulu dire qu'aucune famille ne devrait jamais renoncer à une bonne alimentation. La malbouffe, cause d'obésité est également cause de maladies cardio-vasculaires. La prévention contre la mauvaise alimentation est une mesure de justice sociale. La bonne alimentation passe en effet par la restauration scolaire. Cependant, faire de la restauration scolaire un serice gratuit et le fincancer par le retour de l'impôt sur la fortune, c'est oublier l'impôt sur l'immobiliser qui le remplace. Nous sommes donc défavorables à cette PPL car les moyens proposés ne sont pas les bons. Je pense qu'il faut élargir le zonage territorial pour le dispositif repas à 1£ et mieux aider les communes à le mettre en place.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux