La vie de nos communes

Question Écrite sur les conséquences sanitaires et environnementales dues au surplus de stocks de pommes de terre

J’ai adressé une Question Ecrite au Ministre de l’agriculture et de l'alimentation sur les conséquences sanitaires et environnementales dues au surplus de stocks de pommes de terre :
 
La crise sanitaire liée au COVID 19 a engendré une fermeture des restaurants et l’arrêt d'événements rassemblant du public. De ce fait, les portefeuilles des clients achetant des pommes de terre transformées ont chuté de plus de 90% pour les secteurs de la restauration rapide et hors domicile depuis le 16 mars 2020. Confrontées au blocage de ses débouchés habituels, 450 000 tonnes de pommes de terre issues de la récolte 2019 ne trouveront pas de destination commerciale valorisante en France.
A l’approche de la récolte 2020 dans quelques semaines, la filière sera dans l’obligation de pratiquer des dépôts “sauvages” de pommes de terre si aucune solution de stockage n’est trouvée à court terme, avec les risques sanitaires et environnementaux qu’ils engendrent (développement de maladies fongiques et parasitaires).
 
J’ai demandé s’il est prévu un soutien financier de la part de l’Etat pour financer les alternatives de valorisation des stocks et assurer la survie d’une filière comptant plus de 3000 producteurs.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux