La vie de nos communes

COVID - Le Nord passe en alerte maximale - Restrictions supplémentaires pour le Valenciennois

** 22 OCTOBRE 2020 : LE NORD PASSE EN ZONE D'ALERTE MAXIMALE AVEC COUVRE-FEU AINSI QUE  53 AUTRES DEPARTEMENTS**

Conséquences, à compter du samedi 24 octobre à 00h00 (nuit de vendredi à samedi) et pour une durée prévisionnelle de 6 semaines :

⏰⛔ Couvre-feu : toute personne devra être chez elle entre 21h et 6h du matin (horaires stricts, attention à anticiper les temps de trajet) sauf circonstances particulières avec une attestation obligatoire à télécharger ICI :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation  

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés    

- Consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée et l'achat de médicaments    

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants  

- Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant    

- Convocation judiciaire ou administrative    

- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative    

-Déplacement liés à des transits pour des déplacements de longues distances    

- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie

⚠️ tout contrevenant s'expose à une amende de 135€ (3 750€ en cas de récidive)

Les commerces, les services et les établissements recevant du public seront fermés de 21h à 6h.

 

Les bars, salles de sport, salons d’exposition, casinos, seront fermés toute la journée et les fêtes foraines interdites.

Le rassemblement de plus de 6 personnes est interdit sur la voie publique et déconseillée dans la sphère privée.

Les transports en commun sont maintenus mais le télétravail reste fortement conseillé.

 

J'ai une pensée particulière pour les établissements type bars et discothèques, qui connaissent déjà des difficultés inimaginables, et qui sont à priori concernés par une fermeture complète jusqu'à nouvel ordre. Dans ces conditions, il est évident qu'ils doivent être accompagnés. Cela concerne-t-il les bars des hôtels ou encore les cafés ?

Les restaurants, avec une fermeture à 21h, vont eux aussi pâtir de ces décisions et devront adapter leurs façon de fonctionner.

Une pensée également pour les clubs sportifs, qui avaient fait une rentrée dans le respect strict des mesures sanitaires. Comment prolonger la pratique sportive  et la cohésion qu'elle crée au sein d'une discipline ? Les clubs dont la pratique le permet pourront-ils poursuivre leurs activités en plein air, en petits groupes ?

Le monde du spectacle et du divertissement est lui aussi touché. Comment faire vivre la culture  dans ces conditions ?

Pourrons-nous passer Noël en famille ?

Les questions sont nombreuses et nous aurons à coeur d'y apporter des réponses, tout en apportant nos idées et nos propositions à l'exécutif. Lutter contre le COVID est notre PRIORITE car il s'agit de vies humaines. A nous de trouver les ressources pour mener nos vies le plus normalement possible, et au gouvernement de choisir les réponses adaptées pour que notre économie, nos commerces, nos liens sociaux en pâtissent le moins possible.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux