La vie de nos communes

Annonces relatives au déconfinement - Mai 2021

M. le Président de la République a présenté les 29 et 30 avril 2021 un « plan de déconfinement » ouvrant des perspectives très attendues de tous : la fin du confinement, le décalage progressif du couvre-feu, la réouverture des commerces, des lieux culturels, des bars et restaurants, ou encore des stades. Bien entendu, ces réouvertures sont corrélées à un certain nombre de critères sanitaires et de conditions d’application.
 
J’ai une pensée forte pour les commerçants, bars, restaurants, et lieux culturels qui voient enfin l’avenir s’éclairer. Ils ont énormément souffert, beaucoup ont fermé, et malgré tout ils ont fait montre d’un courage et d’une dignité à toute épreuve. Il aurait été normal d’au moins évoquer les perspectives de réouverture des discothèques, qui sont fermées depuis plus d’un an sans possibilité d’aménagement, et qui une fois de plus se trouvent face à un mur. Une possibilité de réouverture, même lointaine, même conditionnée, aurait été la bienvenue.
 
Ces bonnes nouvelles gardent toutefois un goût amer d’inquiétude ; car les chiffres de la situation sanitaire sont loin d’être satisfaisants. L’évolution de la pandémie ne semble a priori pas favorable à un tel retour à la vie normale – ce qui est à craindre, bien sûr, c’est une explosion du nombre de cas graves, de décès, et fatalement, un retour précipité, en plein été, à un confinement strict et à son lot de fermetures et de conséquences dramatiques – psychologiques notamment, pour les salariés, les retraités isolés, et bien sûr pour nos jeunes.
 
La vaccination massive est sans nul doute la solution pour une sortie de crise sans risque de rechute ; à ce titre, l’élargissement des possibilités de vaccinations aux professions exposées, aux plus de 55 ans et à toutes les personnes majeures atteintes de comorbidités, est incontestablement bénéfique.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux