Commission des affaires culturelles

Intervention au sujet de l'engagement associatif

Un Français sur cinq est bénévole au sein d'une association. 

Dire que les associations sont importantes au quotidien est un euphémisme. 

Sans elles, la vie culturelle, sociale, festive, n'existerait plus dans de nombreux territoires. Ce sont elles qui élèvent nos jeunes à l'école du sport. Ce sont elles qui créent du lien avec nos aînés. Ce sont elles qui nous font rire, exulter, qui émerveillent nos enfants. Ce sont elles qui nettoient la planète. Ce sont elles qui protègent les plus faibles. Ce sont elles qui ramènent vers l'emploi. Ce sont elles qui rompent l'isolement. Elles sont là quand on est malheureux, elles sont là quand on souffre, elles sont là quand on veut s'amuser, apprendre, faire la fête ; elles sont là quand il faut remplacer un panier de basket-ball dans un village, elles sont là quand il faut apporter des livres aux personnes isolées ou de la soupe aux sans-abri, elles sont là quand il faut restaurer d'anciens châteaux ; et quand des chiens sont abandonnés sur le bord de la route, elles sont encore là. Elles aident, soutiennent, approuvent, enseignent, animent. 

Pour cette raison, la proposition de loi soutenant l'engagement associatif, proposé par les députés du groupe Modem, a une importance toute particulière pour moi. 

Retrouvez ici mon intervention : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10906844_60c0b1722522a.commission-des-affaires-culturelles--engagement-associatif-9-juin-2021

 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux