Travail Législatif

ENFIN : 20 millions d'euros obtenus pour la lutte contre les cancers pédiatriques

Vendredi 29 octobre, une immense victoire a été remportée. J'ai obtenu une augmentation de 20 millions d'euros du fonds dédié à la recherche sur les cancers des enfants, ce qui l'a multiplié par cinq. À force de persévérance et de détermination, grâce à un travail constant avec les associations, grâce aussi à une volonté commune de la part de nombreux députés de tous les bancs, mon amendement a été adopté ce 29 octobre 2021, et pour les enfants malades et leurs familles cela crée beaucoup d'espoirs. 

Petit rappel de contexte tout d'abord : il n'existait pas, avant 2018, de fonds spécialement prévu pour la recherche sur les cancers pédiatriques. Ils étaient noyés dans la recherche globale sur le cancer et, malheureusement, ils y étaient assez peu représentés. Les seuls traitements alors proposés aux enfants étaient des équivalents de ceux des adultes ; et très peu de solutions existaient pour les cancers spécifiques des enfants. En 2018, grâce déjà à un effort commun et transpartisan, nous avons obtenu avec Jean-Christophe Lagarde un fonds dédié, de 5 millions d'euros par an. 

5 millions d'euros, cela semble beaucoup, mais c'est assez peu en réalité face à l'ensemble des projets de recherche envisagés ; cette somme était insuffisante pour pouvoir faire aboutir la plupart des projets de recherche prometteurs. 

Durant plusieurs années, j'ai tenté à chaque vote du budget de l'État, d'augmenter ce fonds, sans résultat. Jusqu'à ce 29 octobre, où mon amendement demandant 20 millions supplémentaires, l'amendement le plus ambitieux déposé - plusieurs de mes collègues avaient proposé des amendements équivalents, mais sur des sommes moins élevées - a été adopté. 

À partir de l'année prochaine, bien plus de projets de recherche pourront être réalisés, et des traitements trouvés pour les enfants. 

Après des années à lutter à leurs côtés, c'est une émotion tellement forte qu'il a été difficile de réaliser la portée de ce qui a été collectivement voté ce jour-là, contre les avis du rapporteur et du gouvernement. 

Aujourd'hui, c'est plus que jamais aux enfants que je pense, et à leurs familles. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux