Commission des affaires culturelles

Le combat des AESH

Vous le savez, la situation des AESH (aides aux élèves en situation de handicap) est un combat que je mène depuis le début de mon mandat et qui me tient énormément à coeur. Qu'il s'agisse de leur formation, de leur statut, de leur rémunération, de leurs effectifs, de leur volume horaire, des difficultés liées aux PIAL, j'ai toujours répondu présente et utilisé tous les moyens possibles pour interpeller le gouvernement et obtenir des avancées. 

Lors de l'examen des crédits budgétaires dévolus à l'enseignement scolaire pour 2022, j'ai à nouveau voulu obtenir des moyens pour les AESH et il a été question, durant les débats, de l'attribution aux AESH des primes dévolues aux professionnels de l'éducation qui travaillent dans les établissements situés en REP ou en REP+. Pour l'heure, les AESH n'y ont pas droit ; il a été répondu que l'octroi de la prime ne se justifiait pas au vu du travail mené par les AESH qui n'ont pas de fonction d'encadrement et de surveillance de plusieurs élèves et qu'il s'agirait d'une mesure difficile à mettre en place à plusieurs titres. 

Une telle réponse ne pouvant me convenir, j'ai immédiatement relancé le gouvernement par le biais d'une question écrite afin d'insister sur la pertinence de l'attribution de la prime REP/REP + aux AESH qui prennent en charge plusieurs élèves dans les mêmes conditions que les autres encadrants des établissements. 

➡️ lire l'intégralité de ma question écrite et suivre la réponse lorsqu'elle sera publiée : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42670QE.htm

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