La vie de nos communes

Réunion de travail au Centre hospitalier de Valenciennes

Je me suis rendu fin octobre au Centre hospitalier de Valenciennes, au sein duquel j'effectue des visites régulières en fonction de l'actualité et des événements. L'objectif : effectuer un retour d'expérience sur la gestion par le CHV de la crise de la Covid-19 et les différentes vagues que les soignants ont dû prendre en charge. 

Je remercie vivement les équipes de l'hôpital d'avoir souhaité évoquer avec moi les points positifs qui ont aidé à traverser cette crise ainsi que les pistes d'amélioration qui sont prises très au sérieux et ont conduit à des prises de décision concrètes pour alléger le quotidien des équipes et anticiper ces futures situations. 

Je reste toutefois vigilante quant aux effectifs des services Urgences et Réanimation du Centre hospitalier de Valenciennes et l'évolution des moyens alloués pour son bon fonctionnement. En effet, contraint par une politique nationale et des grilles de santé publique créées par décret, l'hôpital de Valenciennes n'échappe pas aux difficultés liées au malaise des soignants et même si une attention particulière est portée à la qualité de vie au travail à Valenciennes, les départs participent à manque d'effectifs qui se fait durement ressentir au quotidien. Il est grand temps de faire preuve de plus d'ambition pour repenser notre hôpital public et notre système de santé.  

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux