Interventions dans l'hémicycle

Inquiétudes des psychologues quant au remboursement des séances

Le 28 septembre dernier, les psychologues ont lancé une manifestation pour protester contre le projet de remboursement des consultations en libéral, mis en place dans le cadre d'une volonté d'amélioration de la santé psychique des Français annoncée par le Président de la République. 

Concrètement, le dispositif vise à rembourser via l'Assurance Maladie 8 séances de psychologie selon les conditions suivantes : 

- 1 séance bilan (facturée 40€ à l'Assurance Maladie) puis au maximum 7 séances de suivi (30€), sans dépassement d'honoraires ; 

- les seuls psychologues concernés sont conventionnés avec l'Assurance Maladie; 

- le remboursement n'est possible qu'à la condition que la prise en charge soit prescrite par un médecin, en général le médecin traitant. 

Si les psychologues soutiennent bien entendu toute action visant à améliorer la santé psychique des Français, ils estiment que ce dispositif leur est préjudiciable, principalement en raison de l'adressage par un médecin, qui nie, à leurs yeux, leur expertise et leur capacité de diagnostic tout en pénalisant les psychologues qui ne sont pas conventionnés. 

Consciente depuis les premières annonces qu'il était très important que les psychologues soient entendus et inclus dans le dispositif à venir, et après avoir reçu plusieurs professionnels, j'ai adressé dès le mois de mai une question écrite au gouvernement afin de les sensibiliser à cette question. 

➡️ ma question écrite ici : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-38931QE.htm

➡️ en savoir plus sur le projet de remboursement des psychothérapies : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/accompagnement-psychologique/article/vers-un-remboursement-des-seances-de-psychologues-en-2022 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux