La vie de nos communes

Inscription du Tour du Saint-Cordon au patrimoine culturel de l'UNESCO

Qui ne connaît pas le tour du Saint-Cordon de Valenciennes ? Cette tradition vieille de plus de mille ans fait partie intégrante de l'identité de la ville et des traditions de ses habitants. Au-delà de la dimension sacrée et religieuse du pélerinage et de la célébration chrétienne, ce rendez-vous parle de l'Histoire de Valenciennes et raconte un passé unique : Valenciennes, miraculeusement protégée de la peste en l'an 1008, aurait été protégée par la Sainte Vierge grâce à un cordon de protection déployé autour des murs de la ville. C'est ce cordon salvateur que l'on célèbre en effectuant chaque année le tour des anciennes délimitations de la ville, comme l'ont initié il y a mille ans les autorités civiles de Valenciennes. Cette tradition fait partie de ces moments incroyables qui nous connectent au passé : car en reproduisant une tradition vieille d'un millénaire, nous agissons à l'unisson avec les générations passées qui se sont recueillies comme nous. Pour cette raison, que l'on soit chrétien ou non, les célébrations du Saint-Cordon sont toujours un grand moment, émouvant et fondateur d'une identité et d'une Histoire que l'on participe à bâtir. 

Il est donc apparu pertinent d'inscrire ces célébrations au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO qui consacre "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire [...] que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel" (Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel) pour pouvoir mieux les promouvoir et les inscrire dans l'Histoire commune. 

J'ai donc engagé des démarches entre le ministère de la Culture et les autorités ecclésiastiques du diocèse de Cambrai, de la paroisse de Notre-Dame du Saint-Cordon ainsi qu'avec la confrérie des Royés, qui se dévoue au culte et à la tradition de Notre-Dame du Saint-Cordon. Il est en effet crucial d'inscrire tout d'abord cette tradition à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France avant de travailler à l'échelle de l'UNESCO. Un premier rendez-vous avec le ministère a eu lieu en avril, et nous travaillons depuis étroitement à l'élaboration du dossier de candidature. Une nouvelle rencontre avec les représentants du ministère de la Culture est prévu début 2022 pour finaliser le dossier. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux