"L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur." Stendhal
J'ai voulu, pour ce deuxième mandat, être membre de la Délégation aux Droits des Femmes. Créée en 1999 à l'Assemblée nationale et au Sénat, cette délégation suit de près les dossiers liés à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Trois objectif principaux :
- être vigilants à la dimension de l'égalité homme/femme dans l'action du gouvernement ou dans les textes examinés par le Parlement ;
- suivre l'application de la législation à ce sujet ;
- formuler des recommandations sur des sujets liés au champ d'expertise de la Délégation.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer cette Délégation ? Parce que je fais partie des 37.5% de députés qui sont également des femmes. Cela peut sembler peu, et c'est en effet un peu moins que lors du mandat précédent. Mais quand on sait que les députées représentaient 12% de l'Assemblée nationale en 2002, on se rend compte de l'importance de l'exigence de la parité, qui pour se concrétiser doit être le résultat d'une volonté collective. Incarner cette volonté collective et travailler à ces sujets était important pour moi pour ce deuxième mandat.
J'ai d'ores-et-déjà pu évoquer des sujets tels que la lutte contre la prostitution impliquant également l'industrie pornographique, ainsi que l'égalité salariale, les impacts sur les choix de vie des couples et la réduction des montants alloués aux salaires socialisés (maladie, chômage, retraite).
Pour en savoir plus : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/delegations-comites-offices/ddf