Commission des affaires culturelles

De retour au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation

Mon premier mandat avait été marqué par une implication très forte au sein de la commission à laquelle j'appartiens, la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, qui m'avait permis de travailler en profondeur sur des thèmes qui me tenaient à coeur, comme l'inclusion scolaire, les AESH, les enseignants, les directeurs d'école, les enfants malades à l'école, le monde associatif, et également de découvrir des sujets que je connaissais moins, comme le monde de la presse, des médias, ou encore de l'industrie du livre. 

J'ai souhaité reprendre mes fonctions au sein de cette commission qui me ressemble, pour ce deuxième mandat, car je sais que d'autres perspectives m'y attendent et que mon travail n'y est pas encore terminé. Je peux encore apporter à cette commission, sur ces thèmes que je connais bien désormais, et contribuer à aller plus loin dans la réflexion sur l'école, le sport, la jeunesse et la culture. 

Depuis juin dernier, j'ai déjà pu auditionner au sein de cette commission les ministres de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Enseignement supérieur et évoquer les quelques problématiques suivantes : 

- clarification du Ministère de la Culture sur sa responsabilité exercée conjointement avec les collectivités territoriales en matière culturelle (élus, professionnels, artistes, habitants, DRAC), notamment dans l’écosystème du pass culturel ;

- accueil des élèves handicapés : comment tendre à une école plus égalitaire, en améliorant le lien de confiance entre accompagnants (AESH…), parents et corps enseignants ;

- manque d’accompagnement des élèves concernant leur orientation, malgré le vote de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) qui prévoyait 54h annuelles à l’orientation des lycéens, absentes dans les emplois du temps ;

- accompagnement précoce des élèves en difficulté : l’inclusion ne se fait pas forcément à l’école, mais manque d’infrastructures adaptées pour accueillir ces enfants ;

- Agence Nationale du Sport : équité de l’accès au sport dans petites et moyennes communes et questionnement autour de la pratique universelle du sport ;

- Centre National de la Musique : questionnement sur la concertation qui n’a pas eu lieu et qui devait avoir pour objectif de trouver les solutions de financement consensuelles dans une filière musicale aujourd’hui totalement désunie sur le sujet ;

- Radio France : dispositif « Vox, ma chorale » pour les enseignants et interrogation de la plateforme You Tube (plateforme étrangère) + accessibilité sur le handicap visuel de la plateforme Radio France ;

- Laïcité à l’école : alerte sur le rapport alarmant de la MIVILUDES et du phénomène grandissant des dérives sectaires à l’école. 

Pour en savoir plus : https://urlz.fr/jOe1 

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