Déplacements

Toujours aux côtés de la Fédération française des Diabétiques

Depuis des années, je suis engagée dans différents combats en faveur des personnes diabétiques : inclusion scolaire, fin des discriminations professionnelles, lutte contre les préjugés et contre certains obstacles, etc. 

J'ai eu le plaisir cette année de participer au colloque annuel organisé par la Fédération française des Diabétiques avec laquelle j'ai de nombreux échanges toute l'année. Les plus récents ont eu pour vocation de travailler sur des amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale, en vue notamment de rendre gratuites les visites médicales obligatoires auxquelles les personnes diabétiques doivent se soumettre pour pouvoir passer le permis de conduire - ces amendements n'auront malheureusement pas pu être examinés, ce que j'estime extrêmement dommageable puisqu'il s'agissait là d'un sujet important. 

C'était à la fois un plaisir et un honneur pour moi de pouvoir prendre la parole à l'occasion de ce Colloque pour évoquer les satisfactions, les difficultés et les combats restant à mener ; pour moi, la communication est un enjeu essentiel pour mettre fin aux obstacles de la vie courante et professionnelle rencontrés par les personnes diabétiques et qui s'expliquent bien souvent par une méconnaissance des avancées médicales et par des préjugés qui n'ont pas lieu d'être. 

Cette année, à l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Fédération française des Diabétiques avait fait le choix d'une campagne de communication très émouvante, intitulée "4 millions de visages". Car derrière le diabète et les craintes infondées qu'il inspire, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui vivent chaque jour, avec leur maladie, une vie ordinaire, et veulent simplement avoir les mêmes chances que les autres dans la réalisation de leurs projets, quels qu'ils soient. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux