La vie de nos communes

La fermeture de l'Ecole nationale des Techniciens de l'Equipement

On ne sait pas toujours que Valenciennes compte une École nationale des Techniciens de l'Équipement, qui dépend du ministère de la Transition écologique, ainsi que des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Mer. Créée en 1972 et répartie sur deux sites (Valenciennes et Aix-en-Provence) cette école labellisée propose une formation initiale pour les futurs fonctionnaires de ces ministères (les techniciens supérieurs, les chargés de projet notamment) ainsi que des missions de formations continues et professionnelles pour les personnels (secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable).  Elle forme des étudiants, via notamment la classe préparatoire Talents du Service Public ou ses BTS Management opérationnel de sécurité et Fluides Energie Domotique.

Elle accueille le Service national Universel et développe de nombreux projets à destination des publics, pour les sensibiliser aux enjeux écologiques et de développement durable ou pour promouvoir l'égalité et la lutte contre les discriminations au travers des actions envers des jeunes en partenariat avec les centres sociaux, les maisons de quartiers ou l'école de la deuxième chance. 

Malgré le rôle important que joue cette école, malgré la multiplicité de ses actions bénéfiques à destination des jeunes et des publics valenciennois (environ 400 personnes bénéficient de ces actions chaque année), malgré ses excellents résultats, il a été décidé par le ministère de la Transition écologique de mettre fin aux activités de l'école. L'ENTE d'Aix-en-Provence ferme totalement ses portes, tandis que l'ENTE de Valenciennes perd la majeure partie de ses missions en étant rattachée à un autre centre. 

Malgré nos efforts collectifs, les élus ne parviennent pas, pour l'instant, à faire entendre leur voix auprès du gouvernement. J'ai pu visiter l'école, rencontrer les personnels et les directeurs, j'ai interpellé les ministres successifs ; mais cette fermeture semble résulter d'une logique administrative très éloignée de la réalité du terrain. 

Je reste engagée aux côtés des personnels de l'ENTE, dans l'espoir que cette décision soit révisée, pour le bien du Valenciennois. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux