La vie de nos communes

Remises de Médailles de l'Assemblée nationale

J'ai eu le grand honneur et plaisir de remettre la Médaille de l'Assemblée nationale à M. Raymond François, ancien combattant et ancien sapeur-pompier saint-saulvien de 97 ans, quelques jours avant son décès.  

Né en 1925 à Onnaing, M. François, après avoir agi au sein de la Résistance sous l'Occupation, s'était engagé volontairement au sein de l'armée française dès 1944, à un très jeune âge. Il a mené la campagne d'Indochine et du Tonkin, où il a été blessé. De retour à la vie civile, il s'est engagé comme sapeur-pompier volontaire en plus de son activité bénévole au sein des associations d'Anciens combattants, et a terminé sa carrière au grade de commandant à Onnaing. Il est également trésorier de l'Amicale des sapeurs-pompiers volontaires. 

Très engagé dans le secteur associatif, il a été le président de la section du Hainaut de l'Association départementale des Anciens combattants et Amis de l'Indochine, fonction qu'il n'a quitté qu'en raison de son état de santé.  

Déjà chevalier de la Légion d'honneur et dans l'Ordre national du Mérite, détenteur de plusieurs médailles militaires dont la Croix de guerre 39-45 et de la Médaille commémorative Indochine, détenteur de la médaille "Grand Or" du travail pour sa carrière professionnelle de dessinateur-projeteur, M. François, par ses multiples engagements militaires et bénévoles, s'est toujours mis au service des autres. Son parcours illustre parfaitement les idéaux de fraternité et d'universalité que représente l'Assemblée nationale, et en mérite la plus complète reconnaissance. 

Pour cette raison, j'ai tenu à lui remettre la Médaille de l'Assemblée nationale au cours d'une cérémonie en toute simplicité, mais aussi solennelle qu'émouvante, à son domicile, entouré de ses proches, son état de santé s'étant dégradé. J'ai eu la tristesse d'apprendre, quelques jours plus tard, le décès de ce grand Monsieur. 

En ce début d’année, j’ai également remis la Médaille de l’Assemblée Nationale à Monsieur Louis Croccel, habitant de Wallers-Arenberg, pour ses 50 années passées en tant que Porte-drapeau dans la section des Anciens Combattants de Wallers-Arenberg-Bellaing.

Monsieur Croccel a réalisé son service militaire durant les conflits de la guerre d’Algérie. Il a par la suite été transféré dans le désert du Sahara. Sur place, il a travaillé sur les infrastructures nécessaires aux essais nucléaires français.

Le 11 novembre dernier, lors des commémorations de l’Armistice, Salvatore Castiglione, mon suppléant et Maire de Wallers, m’a invitée à remettre la médaille des Porte-Drapeaux pour 30 années (la plus haute distinction à ce jour).

Une cérémonie marquée par l’émotion de sa famille, présente à ses côtés.

image correspondant à l'article
image correspondant à l'article

Sur les réseaux