Travail Législatif

Ma proposition de loi en faveur des accueillants familiaux

Comme promis, je développe ici ma proposition de loi, déposée toute fin décembre 2022, visant à soutenir l'accueil familial des personnes âgées et handicapées. 

Un accueillant familial est un professionnel rattaché au Conseil départemental qui accueille à son domicile jusqu'à trois personnes âgées et/ou handicapées. Ces résidents vivent donc au quotidien la vie de l'accueillant familial, partagent les repas et les temps forts de la famille, tout en ayant à disposition un espace privé dans lequel ils peuvent se retirer. La personne dépendante est, de fait, sous constante surveillance et l'accueillant familiaux prend soin d'elle chaque jour, et également la nuit et le week-end. 

C'est donc un métier pour lequel l'investissement se fait jusqu'au coeur de la vie privée. Il s'agit de partager son domicile, sa vie, son temps avec les personnes accueillies, avec lesquelles on cohabite parfois plusieurs décennies. Les accueillants travaillent en général au moins 12 heures par jour, y compris les week-ends, et ne partent pas facilement en vacances. 

Pourtant, ils ne sont pas rémunérés à hauteur du travail fourni, puisqu'ils touchent un salaire ne leur permettant généralement pas de sortir du seuil de pauvreté. Les enveloppes données pour financer les frais des résidents (nourriture, boissons, frais de transport, etc.) ne sont pas suffisantes et l'accueillant est souvent contraint de payer certaines choses lui-même. A titre d'illustration, l'accueillant dispose de l'équivalent de 4,40€ par jour et par personne pour les repas et les boissons, ce qui est très peu. 

Ils sont, de plus, soumis à de lourdes contraintes administratives, ne sont pas éligibles au chômage lorsqu'ils se trouvent sans personne à accueillir, et exclus de toutes les primes prévues pour les salariés du secteur du grand âge. 

Ma proposition de loi a pour objectif de revaloriser leur rémunération et de faire sauter plusieurs freins afin de permettre de vivre plus dignement de ce métier à partir des grandes lignes suivantes : 

- revaloriser le salaire brut et les enveloppes de frais ; 

- simplifier les démarches administratives ;

- assurer une meilleure publicité de ce mode d'accueil encore trop mal connu ;

- permettre aux accueillants familiaux de toucher un revenu en cas d'inactivité. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux