Interventions dans l'hémicycle

Protection des enfants en cas de violences intrafamiliales

J'ai voulu interpeller le gouvernement sur la situation des 398 000 enfants covictimes de violences intrafamiliales. Pour l'heure, les dispositifs existants ne sont pas à la hauteur de ce colossal enjeu. 70% des femmes victimes de violences conjugales ont vu, enfant, leur propre mère dans cette situation. En protégeant ces enfants aujourd'hui, nous protégeons les adultes de demain. Il est important de donner à ces enfants une véritable place dans la lutte contre les violences conjugales. 

La réponse ne peut pas toujours être judiciaire. Quand on sait l'impact psychologique absolument dévastateur que ces violences ont sur les enfants et leur construction, il semble évident qu'il faut aller plus loin et aborder tous les aspects du problème. Et pour cela, il faut des moyens, notamment humains. 

Retrouvez cette intervention, et la réponse de la ministre, ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mardi-24-janvier-2023

 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux