Déplacements

Début 2023 : point sur mes rencontres ministérielles

Il est primordial, pour un parlementaire, de rencontrer les membres du gouvernement ; ministres, ministres délégués, secrétaires d'État, et de dialoguer au quotidien avec leurs conseillers parlementaires. 

Penser qu'on peut faire avancer les dossiers sans discuter, échanger, négocier, est une erreur, j'en suis convaincue. Se buter dans une attitude d'opposition systématique, sans dialogue, n'avance à rien et n'améliore nullement les situations ; alors que sensibiliser un ministre à une question permet d'obtenir des avancées concrètes. Bien sûr, il arrive qu'on ne soit pas entendus ; mais il m'est déjà arrivé souvent de pouvoir agir grâce à la force de l'échange constructif. 

J'ai pu participer (ici sur la photo) à un petit-déjeuner de travail avec la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en janvier 2023, pour évoquer les grands sujets liés à l'université et à l'enseignement supérieur. L'occasion de faire valoir notre point de vue, nos idées, nos suggestions, et de faire remonter les difficultés rencontrées. 

Preuve s'il en fallait que la jeunesse est résolument ma priorité, j'ai également travaillé récemment avec la Secrétaire d'État à la Jeunesse, Sarah El Haïry, sur les problématiques liées au Service national universel et aux services civiques. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux