À l'initiative de l'équipe pédagogique du Lycée du Pays de Condé, et notamment du proviseur M. Courdent et du professeur d'économie M. Wieczorek, la police municipale et la police nationale ont pu réaliser une présentation du métier de policier et du rôle des forces de l'ordre auprès d'une soixantaine de lycéens. Nous avons eu le plaisir de recevoir Amandine Greblac, veuve du gardien de la paix Steven Greblac décédé en intervention en mai dernier avec deux de ses collègues. Très touchée par cette tragédie, j'avais tenu à assister à la cérémonie d'hommage républicain qui avait alors eu lieu à Roubaix en présence du Président de la République, de la Première Dame et du ministre de l'intérieur. Durant un échange aussi sincère qu'émouvant, Amandine, mariée la veille à titre posthume avec Steven Greblac, a raconté aux lycéens comment elle avait vécu cette terrible journée et quelle était sa vie aujourd'hui, avec son petit garçon de seize mois. Elle a notamment précisé aux jeunes quel était le sens de l'engagement des policiers et le dévouement qui est toujours le leur, en protection de la population. Un moment d'une grande intensité qui a beaucoup marqué les lycéens et toutes les personnes présentes. L'association Orpheopolis, en charge du soutien aux familles de policiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions, a également pu expliquer de quelle manière elle apporte son aide aux veufs, veuves et orphelins de membres des forces de l'ordre. Suite à cette intervention, les lycéens ont d'ailleurs tenu à faire un don à cette association, preuve s'il en fallait de la réussite de cette matinée de sensibilisation.
J'étais présente à leurs côtés ainsi que M. le directeur académique adjoint de l'Éducation nationale afin de compléter la présentation en rappelant l'importance du respect des valeurs de la République et le rôle indispensable que joueront les jeunes dans notre avenir commun.
Je tiens à féliciter très sincèrement les organisateurs de cette journée hors du commun qui a permis aux forces de l'ordre de venir directement au contact des jeunes, loin des préjugés, pour qu'ils puissent se faire leur propre idée de la profession.