Le rôle du député

Béatrice Descamps
Le député représente le peuple, vote les lois et contrôle l’action du gouvernement.

Il représente le peuple , car il est élu au suffrage universel direct dans sa circonscription (577 députés pour 577 circonscriptions, y compris à l’étranger). Il n’est toutefois pas obligatoirement le porte-parole du territoire où il a été élu car il prend dès son élection une dimension nationale et peut se positionner sur tout type de sujets, y compris ceux qui ne concernent pas sa circonscription d’élection : il devient le représentant de tous les Français et pas uniquement de ceux qui l’ont élu.

Il discute et vote la loi, à l’initiative du Gouvernement (projets de loi) ou à l’initiative d’un membre du Parlement, député ou sénateur (propositions de loi). L’examen de la loi se fait à travers une étude préliminaire en commission (commissions saisies au fond ou pour avis) où elle peut être amendée, puis à l’issue des travaux en commission elle est examinée en séance publique. Le député a un droit d’amendement de la loi (les amendements sont défendus en commission ou en séance puis soumis au vote des députés présents) et il vote le texte , article par article, puis par un vote général sur l’ensemble des dispositions proposées. Une fois le texte voté à l’Assemblée nationale, il fait la navette jusqu’au Sénat où il est examiné à nouveau jusqu’à être voté dans les deux chambres dans les mêmes termes ou jusqu’à ce qu’une procédure de conciliation aboutisse à un accord. En cas de désaccord, l’Assemblée nationale a le dernier mot.

Il contrôle l’action du gouvernemen à travers les moyens d’interpellation mis à sa disposition, notamment les questions écrites et les questions orales permettant d’interroger un ministre sur un sujet précis. Les questions au gouvernement (le mardi et mercredi à 15h) sont diffusées en direct et particulièrement médiatisées. Les députés se réunissent en groupes d’études ou en commission d’enquête pour approfondir certaines problématiques ou mener des investigations. Les commissions permanentes s’autorisent également à examiner des dossiers d’actualité ou à auditionner des personnalités.

Pour Béatrice Descamps, le député c'est aussi celui qui fait le lien entre le territoire et le gouvernement, il peut porter la voix de sa circonscription. Elle considère également qu'il est important d'écouter les habitants pour enrichir sa réflexion sur les différents sujets.

Les 577 députés sont répartis en groupes politiques en fonction de leurs affinités et de leurs convictions. Pour exister un groupe doit compter au moins 15 députés. En janvier 2019 l’Assemblée nationale compte 8 groupes:

  • La République en Marche
  • Les Républicains
  • Le Mouvement Démocrate et Apparentés
  • Les Socialistes et Apparentés
  • UDI, Agir et Indépendants
  • La France Insoumise
  • La Gauche Démocrate et Républicaine
  • Libertés et Territoires

Les autres députés, à ce jour au nombre de 13, sont appelés les « députés non-inscrits ».

Un député peut passer d’un groupe à l’autre en cours de mandature.