Parcours

Béatrice Descamps

 Béatrice Descamps

Née à Valenciennes le 24 avril 1961, Béatrice Descamps, obtient son diplôme de droit à l'université Lille-II et devient institutrice puis directrice d’école jusqu’en 2017. Son père, Michel Marquilly, boucher-charcutier à Thivencelle, village de 800 habitants, décède en 2009 alors qu’il est maire du village. Le maire actuel, José Dubrulle, lui succède, et Béatrice Descamps, à ce moment conseillère municipale à Thivencelle, devient première adjointe.

Fille d’artisan, élue d’un village rural, directrice d’école engagée, Béatrice Descamps est réélue en 2014 lors des élections municipales. Depuis 2008, parallèlement à ses fonctions municipales, elle siège au Conseil communautaire de Valenciennes métropole. En 2015, elle remporte un siège de conseillère Départementale sur le canton de Marly, avec son binôme, Jean-Noël Verfaillie.

Parallèlement à sa carrière politique, Béatrice Descamps est très vite sensibilisée aux problématiques relatives à la petite enfance et au handicap. Elle devient présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Valenciennes jusqu’en 2017.

En tête au premier tour des élections législatives avec 33,41% des voix, Béatrice Descamps est élue, avec Laurent Degallaix pour suppléant, le 18 juin 2017 avec un score de 62,72% face aux candidats du Front National. Elle est la première femme députée de la 21e circonscription du Nord. Le 3 avril 2018, elle est nommée par Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, secrétaire générale adjointe au sein de la direction nationale du parti. À l’Assemblée nationale, elle intègre par la suite le groupe UDI, AGIR, Indépendants et la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, dans laquelle elle est régulièrement porte-parole du groupe.

Forte de son expérience sur le sujet, coprésidente du groupe d’étude sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, Béatrice Descamps s'est engagée dans plusieurs combats comme l''inclusion scolaire. Depuis son élection, elle s'investit également sur de nombreux sujets tels que le diabète, les cancers pédiatriques ou encore le dossier Ascoval, aciérie de Saint-Saulve. Proche des citoyens, elle organise régulièrement des tables rondes afin d'encourager les échanges entre acteurs aux profils variés. Particulièrement sensible aux questions d'éducation, elle accompagne les écoles du Valenciennois dans leurs problématiques quotidiennes, que ce soit pour porter leur voix, les aider dans leurs​ difficultés, les soutenir dans leurs projets, rencontrer et sensibiliser leurs élèves, ou tout simplement les conseiller dans le cadre du Parlement des Enfants, concours organisé chaque année par l'Assemblée nationale.

Elle est également vice-présidente des groupes d’amitié France-Slovaquie et France- Belgique à l’Assemblée nationale.

En juin 2022, Béatrice Descamps est réélue avec son suppléant, Salvatore Castiglione, avec 35.43% des voix au premier tour (en tête) et 57.12% au deuxième tour.

Mère de trois enfants, plusieurs fois grand-mère, investie dans la vie de sa circonscription et impliquée dans la vie associative locale, Béatrice Descamps dispose d’une vraie connaissance du terrain et du quotidien des Français, ainsi que d’une expertise poussée dans les domaines de l’enfance, de l’école et du handicap.

L'équipe de la Députée

Une équipe qui accompagne Béatrice Descamps au quotidien

Collaboratrice parlementaire

Collaboratrice parlementaire

Collaborateur parlementaire