Commission des affaires culturelles

Voyage au pays des bibliothèques

Nous recevions ce mercredi au sein de la Commission des Affaires culturelles l'académicien Erick Orsenna, ainsi que Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, et Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, pour évoquer la situation des bibliothèques, près de 2 ans après le rapport de M. Orsenna intitulé "Voyage au pays des bibliothèques".

La bibliothèque est un lieu unique d'accueil, d'orientation, de transmission du savoir, d'apprentissage, d'accès à la lecture, à la culture, à l'art, et au numérique. Ces lieux doivent être sacralisés et évoluer au même rythme que la société. Plusieurs défis : celui du numérique, de la dématérialisation, et surtout celui de l'accès à tous, alors qu'elles sont peu nombreuses dans les zones rurales, et que beaucoup de personnes partout en France considèrent que "ce n'est pas pour eux".

Pour ma part j'ai voulu insister sur deux questions importantes :

-> les dispositifs développés en milieu rural (où le livre doit aller aux gens afin que l'inverse soit possible !) le sont-ils également dans les zones rurales des départements non-considérés comme ruraux, comme le Nord ?

-> le rapport évoque l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et notamment les ordinateurs adaptés. L'acquisition de ces ordinateurs représente, on l'imagine aisément, un certain coût. Les communes seront-elles correctement aidées pour ces investissements nécessaires ?

image correspondant à l'article

Sur les réseaux