La vie de nos communes

Mesures de protection et de soutien des Sans Domicile Fixe de notre Valenciennois

Durant la période d'épidémie et surtout de confinement , nos inquiétudes concernant les sans domicile fixe, ont enocre été amplifiées. Au regard de cette situation, j'avais interrogé Monsieur le Préfet sur les mesures qui pourraient être mises en place dans le Nord et plus spécifiquement dans le Valenciennois.

Voici donc les actions qui avez été mises en place :

- Ouverture en journée des dispositifs de la Coyette et la Parenthèse.
- Tournée conjointe pour le repérage des personnes à la rue (Equipe Mobile CAO 59 Sud).
-  Distribution des tickets services par l intermédiaire des maraudes 115 grace au financement de la fondation Abbé Pierre, via la boutique solidarité.
-  Ouverture du Point Accueil Ecoute (accueil de jour AJAR) = du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 pour une douche et une aide alimentaire.
-  un travail de communication et d échange téléphonique va s organiser auprès des personnes fréquentant les accueils de jours
-  ouverture de 10 chambres à l Hotel le Bristol à Valenciennes (Femmes-Couples-Familles) avec prise en charge des petits déjeuners et distribution alimentaire par Midi Partage.
- Du fait du report de la treve saisonnière jusqu'au 31 mars, les 78 places de la veille saisonnière vont rester ouvertes jusqu'à cette date. Par ailleurs, la DDCS s'est employée à créer un centre de confinement dans la banlieue de Valenciennes pour les SDF malades du COVID-19 ne nécessitant pas d'hospitalisation.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les écoutants du 115 ainsi que l'ensemble des associations et des collectifs de soutien qui font tout au long de l'année et qui ont fait dans ce contexte si particulier un travail formidable !

image correspondant à l'article

Sur les réseaux