Déplacements

Visite à Valenciennes de la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, s'est rendue le vendredi 28 mai à Valenciennes dans le but de constater sur le terrain les effets du dispositif "1 jeune, 1 solution", dispositif qui va incontestablement dans le bon sens, même s'il ne recouvre pas l'ensemble des difficultés vécues par nos jeunes.

[en savoir plus : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/]

J'ai tenu à l'accompagner au sein de l'agence Pôle Emploi de Valenciennes afin d'échanger avec des employeurs et des jeunes : retours d'expérience, témoignages, remarques... les échanges ont été particulièrement intéressants. 

L'occasion aussi de rappeler à quel point l'alternance et l'apprentissage constituent une chance importante pour nos jeunes, et qu'il est impératif de les encourager et faciliter. 

Je sais, pour avoir souvent échangé avec eux depuis mars 2020, que la crise sanitaire a eu un impact terrible sur nos jeunes : perte de repère, isolement social et affectif très durement vécu, études en distanciel, apprentissage plus difficile, diplômes plus ardus avec crainte sur leur valeur, perte de perspectives, arrêt des activités sportives et de loisirs, explosion de l'anxiété, de la dépression... Accompagner les jeunes est une nécessité, tant pour eux que pour la société, actuelle et à venir, à laquelle ils sont indispensables. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux