Interventions dans l'hémicycle

Les difficultés rencontrées par les familles des enfants atteints d'autisme

Quand les obstacles administratifs et médicaux s'ajoutent aux difficultés quotidiennes des parents d'enfants atteints d'autisme... Très sensible à ces questions, j'ai souhaité mener une large interpellation, via deux questions écrites, mais également via des courriers adressés à Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Brigitte Macron, Première Dame qui a toujours montré un vif intérêt pour la lutte contre les troubles du spectre autistique. 

J'ai voulu évoquer deux problématiques en particulier : 

➡ la difficulté pour les parents d'obtenir un diagnostic suite à un parcours trop complexe et bloquant, qui retardent souvent les diagnostics, et donc les prises en charge, de plusieurs années (QE : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-38858QE.htm) ;

➡ la question du manque de places en Institut Médico-éducatifs et donc du placement des enfants à l'étranger, à la charge de la Sécurité sociale française (scolarité et transports quotidiens), pour un coût exhorbitant qui pose en supplément la question du "retour", car on ne peut décider arbitrairement de faire revenir les enfants lorsqu'au bout de plusieurs années une place se libère en France. Les enfants autistes ont besoin d'énormément de stabilité, d'une routine quotidienne apaisante. Les arracher à ce qu'ils connaissent est lourd de conséquence. (QE : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-38690QE.htm)

image correspondant à l'article

Sur les réseaux