La vie de nos communes

Des nouvelles de la candidature du Tour du Saint-Cordon au Patrimoine Culturel de France

Depuis plusieurs mois, je soutiens la candidature du Tour du Saint-Cordon au patrimoine culturel immatériel de France. Cette inscription permettra à la confrérie des Royés de candidater, par la suite, à une inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Objectif : protéger cette tradition, la valoriser et la soutenir face aux difficultés qu'elle pourrait rencontrer. 

Née en 1008, cette procession ancestrale de 15 kilomètres est l'une des plus longues et des plus anciennes d'Europe. Mais sa particularité tient dans son caractère absolument universel ; car au-delà de la dimension religieuse et cultuelle, la procession est devenue une tradition populaire  rassemblant croyants et non-croyants, et fondamentalement liée à l'identité de la ville et à la vie municipale. Elle est en effet unique puisqu'elle est organisée, orchestrée et menée par les autorités civiles de la ville de Valenciennes, suite à une promesse faite par les échevins au Moyen-Âge et qui l'a inscrite dans le calendrier des festivités municipales comme étant l'une des traditions fondatrices de l'identité des Valenciennoises et Valenciennois. 

Aux côtés de la confrérie des Royés, confrérie ancestrale gardienne de la tradition et de l'abbé Jean-Marie Launay, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Cordon et doyen de Valenciennes, j'ai sollicité le ministère de la Culture à plusieurs reprises afin de provoquer des échanges constructifs en vue de l'élaboration dudit dossier. 

Suite à une proposition d'ébauche du dossier, le ministère de la Culture a orienté favorablement les demandeurs au cours d'une visio-conférence, au mois de mars, puis en envoyant l'un de ses administrateurs sur place, à Valenciennes, pour lui faire découvrir le Tour du Saint-Cordon dans l'ensemble de ses facettes, dans toute son ampleur et sa complexité. Cette rencontre-visite a permis de travailler de nouveaux axes et de nouveaux arguments en faveur du dossier, dont l'issue reste en attente mais très favorable. 

Face au besoin de trouver des témoins de l'importance de cette tradition, j'ai proposé de lancer une pétition populaire ; en effet qui pourrait le mieux témoigner de l'universalité de cette tradition valenciennoise que les Valenciennois eux-mêmes ?  

La pétition : https://www.change.org/p/pour-la-candidature-du-tour-du-st-cordon-de-valenciennes-au-patrimoine-culturel-de-france  

 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux