La vie de nos communes

Un nouveau mandat qui commence

Le 19 juin 2022, un nouveau mandat législatif a commencé pour moi. Après mûres réflexions, j'avais décidé de me présenter à ma propre succession comme député de la 21ème circonscription du Nord. 

Alors que nous approchons des 6 mois de ce nouveau mandat, voici un petit récapitulatif, avec un peu de recul, de ce que ce nouveau mandat a induit comme changements dans ma façon d'exercer mon mandat. 

Nouveau mandat, nouveau suppléant

En effet, on ne se présente pas seul à une élection législative ; c'est un binôme qui est élu, car chaque député doit avoir un suppléant. Ce suppléant n'a pas de fonction ou de statut officiel, mais il est absolument indispensable car il est destiné à prendre la place du député si jamais celui-ci décède ou s'il est amené à prendre des fonctions ministérielles. Je tenais à ce que mon suppléant soit un maire de la circonscription, proche des habitants ; Salvatore Castiglione, maire de Wallers-Arenberg, vice-président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et conseiller régional des Hauts-de-France, m'a fait l'honneur d'être mon binôme. Un suppléant unanimement apprécié, proche du territoire, moteur sur de nombreux sujets et, de plus, un ami très apprécié. 

Nouveau mandat, nouveau groupe parlementaire

À chaque élection, l'Assemblée change de visage en fonction des résultats. Elle n'aura jamais autant changé que lors de cette élection : un groupe Rassemblement national y prend pied pour la première fois, tandis qu'un bloc de gauche (NUPES) dominé par la France Insoumise émerge de l'autre côté de l'hémicycle. La majorité présidentielle y demeure, mais de façon relative ; quant aux LR, leur groupe en sort très amoindri. Le groupe auquel j'appartenais lors du mandat précédent a disparu, puisque je suis la seule députée réélue avec mon collègue du Cambrésis Guy Bricout. Nous avons tous deux intégré un nouveau groupe centriste, "Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires", présidé par le député Bertrand Pancher. Il s'agit d'un tout petit groupe de 20 députés, qui correspond à mon positionnement centriste et qui garantit la liberté de vote à ses députés membres, ce qui a toujours été pour moi extrêmement important. Je suis en revanche restée membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation qui me permet de porter des sujets qui me tiennent tout particulièrement à coeur et sur lesquels j'estime qu'il reste du travail à mener. Je suis par ailleurs nouvellement membre de la Délégation aux Droits des Femmes et de l'amicale parlementaire des véhicules de collection, en attendant la constitution de l'ensemble des groupes de travail et d'amitié. 

Nouveau mandat, nouvelle permanence

Lors du précédent mandat, j'avais fait le choix d'une permanence au sein de l'hôtel de ville de Valenciennes, parce qu'il s'agissait d'un lieu très identifié et accessible à tous, qui correspondait tout à fait au besoin qui était alors le mien. Dès ma réélection, j'ai envisagé de prendre une permanence valenciennoise en ville ; la nouvelle organisation de travail ainsi que les projets et perspectives de ce second mandat nécessitaient un espace qui serait davantage aménageable et adaptable à mon activité. Il était également pour moi de me rapprocher du rythme de la ville, d'être à proximité immédiate des commerces, des entreprises, ou encore des associations. Le choix de la ville-centre est resté une évidence, pour que les habitants de la 21ème circonscription, de Wallers-Arenberg à Condé en passant par Curgies, ne se trouvent jamais trop éloignés pour s'y rendre. Je les reçois donc désormais, toujours sur rendez-vous (03.66.20.01.60) au 7, avenue du sénateur Girard, à proximité immédiate de la Chambre de commerce et d'industrie. 

Nouveau mandat, nouvelle équipe

J'ai accueilli cette année un nouveau membre dans mon équipe, Marc Stievenard, en remplacement de Rafik Mokrane, qui travaille désormais avec moi aux côtés de mes collaboratrices Pauline Ledru (en circonscription) et Clémence Gauroy (à Paris). Cette équipe, forte de leurs atouts cumulés qui se complètent, apporte dynamisme et soutien dans mes décisions et actions. J'ai par ailleurs eu le plaisir d'accueillir quatre stagiaires ; j'aurais voulu en accompagner davantage, mais la crise sanitaire de 2020 et 2021 m'a malheureusement empêchée de proposer des stages aux élèves et étudiants en fin de mandat. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux