Travail Législatif

Co-rapporteure de la proposition de loi visant à créer une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales

J'ai eu l'honneur d'être nommée co-rapporteure de la proposition de loi visant à créer une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Ce texte, déposé par la sénatrice Valérie Létard et adoptée au Sénat, est examinée par l'Assemblée nationale en première lecture. 

Mon collègue Emmanuel Taché de la Pagerie et moi-même avons travaillé à un rapport sur ce texte, qui part du constat que de nombreuses victimes de violences conjugales hésitent à fuir le domicile en raison de leur dépendance financière au conjoint violent. Prendre la décision de se retrouver dans le dénuement le plus total, parfois avec des enfants, est très difficile, alors même qu'il faut déjà trouver beaucoup de courage pour fuir l'emprise de ce type de relation violente.

Pour cette raison, le texte propose de fournir aux victimes de violences conjugales une aide sous forme de prêt, sans condition de ressources, permettant de trouver un nouveau logement ou un travail et ainsi de prendre un nouveau départ. Le remboursement du prêt peut, de plus, être annulé ou exigé au conjoint violent. Le texte prévoit également un accompagnement social et professionnel plus affirmé pour ces personnes.

Je suis pour une adoption de cette proposition de loi qui vise avant tout à protéger les victimes de violences conjugales. 

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/DLR5L16N46270 

 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux