Travail Législatif

Obtention d'une aide universelle pour les victimes de violences conjugales

Je vous le disais dans un article précédent, j'ai été nommée co-rapporteure sur la proposition de loi de la sénatrice Valérie Létard visant à créer une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales. J'ai eu la fierté et le bonheur de faire adopter ce texte, à l'unanimité, à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2023, aux côtés de mon co-rapporteur Emmanuel Taché de La Pagerie, avec le soutien constructif de tous les bancs, et avec un avis favorable de la ministre Isabelle Rome (ici sur la photo, avec mes collègues députées et moi-même, à l'issue de ce vote symboliquement très important). 

La navette parlementaire a renvoyé la proposition de loi au Sénat, sa chambre d'origine, où il a été à nouveau examiné et voté, cette fois sans modification, ce qui conclut son examen et confirme son adoption par le Parlement. 

Cette victoire marque une grande avancée pour les victimes de violences conjugales car elles auront, désormais, un soutien pour pouvoir échapper à leur foyer hostile et se détacher du conjoint violent. C'est une grande fierté pour moi d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice et défendre ce texte dans l'hémicycle. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux