La vie de nos communes

C'est officiel : le Tour du Saint Cordon fait partie du patrimoine culturel immatériel de France !

Je vous en parle depuis de nombreux mois : obtenir l'inscription du Tour du Saint-Cordon de Valenciennes à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de France est une étape importante dans sa pérennisation et la reconnaissance de son importance, de sa particularité d'événement à la fois religieux et laïc, à dimension universelle, et bien sûr de son rayonnement. Nous y oeuvrons depuis plus d'un an et le dossier a été longuement et collectivement travaillé. 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous informer que c'est chose faite ! Le Tour du Saint-Cordon est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de France, grâce à l'aide de Thomas Mouzard, du ministère de la Culture, et l'investissement sans faille de l'abbé Jean-Marie Launay, de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon, du diocèse de Cambrai et bien sûr des gardiens de la tradition, la confrérie des Royés. 

C'est l'aboutissement d'un long travail bien sûr, mais également l'ouverture d'autres perspectives, comme une candidature à l'inscription, peut-être, pourquoi pas, au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux