Commission des affaires culturelles

Les dernières réunions de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation

Ces dernières semaines, les réunions de la commission des Affaires culturelles ont permis d'évoquer, notamment, les sujets suivants : 

- la situation des associations suite à la période Covid-19 - j'ai tenu à apporter mon soutien aux bénévoles qui méritent une véritable reconnaissance au quotidien en interrogeant les solutions permettant de leur accorder un vrai statut et faisant en sorte que la société leur rende un peu de tout ce qu'ils donnent chaque jour, sans compter. J'ai évoqué également les associations patriotiques composées d'anciens combattants, piliers fondamentaux de l'indispensable devoir de mémoire, car elles font face à la nécessité d'une réflexion sur leurs perspectives. 

- à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, une table ronde a été organisée au sujet des femmes et du sport, en présence d'Isabelle Lamour, ancienne présidente - et première femme à occuper ce poste- de la Fédération Française d'Escrime, Elie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique, Mme Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du Comité national olympique et sportif français en charge des mixités, Mme Marion Guyomard, directrice grandes causes nationales, et M. Paul Hugo, directeur des relations institutionnelles. J'ai souhaité évoquer la place des petites et des jeunes filles dans le sport en compétition ainsi que l'importance d'associer les écoles à la sensibilisation de tous les enfants au sport et à la découverte de multiples pratiques sportives. 

- nous avons également auditionné le Ministre de l'Éducation nationale, ce qui m'a permis d'évoquer l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique à l'école, et les suites à mettre en place pour en assurer l'application. J'y reviendrai plus longuement dans un autre article. 

 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux