Déplacements

Visite du Garde des Sceaux à Valenciennes pour l'annonce d'un nouveau centre pénitentiaire

Nous le savons tous, le taux d’incarcération en France est élevé et ne cesse de s’accroître. On notera d'ailleurs que pour 100 000 habitants, 105,3 personnes sont incarcérées.

Ainsi, Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, accompagné de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole et Maire de Valenciennes, Guillaume Quenet, Sous-Préfet, Yves Dusart, Maire de Saint-Saulve et Maurice Hennebert, Maire d'Estreux, s'est rendu ce vendredi 23 juin dernier à la Sous-Préfecture de Valenciennes afin d'annoncer le projet de construction d'un nouveau centre pénitentiaire pouvant accueillir jusqu'à 700 détenus. Cette maison d'arrêt sera localisée dans la commune de Saint-Saulve, près de la zone d'activités d'Onnaing, d'ici 2027. J'ai participé à la réunion de travail et à la conférence de presse organisées dans ce cadre.

Cette annonce intervient au moment où le calendrier parlementaire prévoit l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation de la justice. En effet, afin de lutter contre la surpopulation carcérale présente à ce jour dans le pays, un plan est prévu ayant pour but d'aboutir à la création de 15 000 places supplémentaires dans les prisons d'ici 2027.

La nouvelle implantation d'un centre pénitentiaire sur le Valenciennois va apporter une solution au problème de surpopulation carcérale de la prison de Valenciennes à hauteur de 142%.

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux