Travail Législatif

Travail sur le projet de loi pour le plein emploi

Le projet de loi pour le plein emploi, annoncé par le gouvernement au printemps et adopté par le Sénat en juillet, arrive à l'Assemblée nationale en ce mois de septembre. 

J'ai longuement travaillé en amont ce texte capital qui prévoit notamment la création d'un opérateur global, France Travail, et l'inscription obligatoire de tous les demandeurs d'emploi à cet opérateur ou aux organismes référents pour obtenir un suivi et un accompagnement dans la recherche d'emploi. 

J'ai rencontré les équipes de Pôle Emploi Valenciennes, ainsi que la directrice territoriale de Pôle Emploi pour le Hainaut, afin d'échanger sur les dispositifs prévus par le projet de loi. J'ai également travaillé avec l'AREFIE et les missions locales qu'elle gère et qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans vers l'emploi. 

Ces séances de travail m'ont permis de formuler des préconisations par voie d'amendements lors de l'examen en séance publique fin septembre, afin notamment de favoriser l'intégration de tous les acteurs actuels de l'insertion, de la formation et de l'emploi, sans en oublier, mais également de prendre en compte la situation des demandeurs d'emploi parents d'enfants malades ou de veiller à l'impact, sur les communes, du transfert de la compétence Petite Enfance. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux