Commission des affaires culturelles

Travail en collaboration avec le ministère de l'Education nationale

Comme à chaque rentrée scolaire, et dans la continuité d'un dialogue qui se prolonge toute l'année, j'ai eu des échanges tout particulièrement appuyés avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, pour faire un point sur la rentrée et sur l'actualité de nos établissements scolaires. 

L'un de mes sujets de préoccupation principaux est le harcèlement scolaire. Depuis plusieurs années, j'alerte sur le manque d'outils mis à disposition des établissements et de leurs équipes et sur la difficulté d'identifier des situations de harcèlement scolaire à l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux. J'ai eu la satisfaction de voir que le gouvernement, et notamment Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, et Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse, semblent avoir pris conscience de la nécessité d'agir sur ce sujet. Lors d'une réunion organisée au ministère de l'Éducation nationale, nous avons pu débattre de cette problématique et des moyens à mettre en place pour apporter des réponses et des solutions. 

Le ministre a également organisé, début septembre, un échange en visioconférence qui a permis de faire le tour des sujets d'actualité de la rentrée scolaire. 

Les discussions se poursuivent alors que se profile l'examen des crédits dédiés à l'Enseignement scolaire et à la Jeunesse dans le prochain projet de loi de finances pour 2024. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux