Interventions dans l'hémicycle

Question au gouvernement concernant les dysfonctionnements de Parcoursup

On ne compte plus les alertes sur les difficultés de fonctionnement de Parcoursup, dont le modèle algorithmique semble provoquer des situations très compliquées pour les bacheliers, des attentes interminables forçant à précipiter les rentrées universitaires, et, dans le cas précis des étudiants en reconversion, une véritable injustice structurelle. 

J'ai utilisé l'exemple véridique d'une étudiante souhaitant intégrer une école d'orthoptiste. Malgré ses bons résultats, elle est sur liste d'attente. Déterminée à réaliser sa vocation, elle se lance alors dans des études d'optique afin de renforcer son bagage de compétences et de connaissance, dans l'intention de se présenter avec un profil encore plus adapté aux critères recherchés par Parcoursup. Pourtant, malgré son profil de plus en plus complet, et de très bons résultats, elle se retrouve, chaque année, de plus en plus loin sur la liste d'attente. 

Peut-on tolérer que Parcoursup réduise à néant les rêves de nos bons élèves ? Peut-on accepter que ce mode de sélection incontournable empêche une orientation basée sur le mérite et sur les résultats ? 

Sur les réseaux