Commission des affaires culturelles

Mission d'information sur l'enseignement supérieur privé à but lucratif

J'ai été nommée par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation co-rapporteur d'une mission d'information qui a pour but de mener un état des lieux de l'enseignement supérieur privé à but lucratif. 

L'enseignement supérieur se compose d'une part de l'enseignement supérieur public (les universités par exemple), et de l'autre de l'enseignement supérieur privé divisé en établissement labellisés d'intérêt général et en établissement dits "à but lucratif" car ils fonctionnent sur un modèle entrepreunarial. Ces derniers établissements posent des interrogations en terme de contrôle car leur visibilité ne permet pas nécessairement, pour les étudiants et leur famille, de comprendre les enjeux posés par le cursus au sein de ces établissements, notamment sur la question de la reconnaissance du diplôme concerné. Des questions importantes donc, à l'heure où les difficultés liées à Parcoursup entraînent une forme de perte de repères pour de nombreux étudiants. 

Je mène cette mission d'information aux côtés de ma collègue Estelle Folest, à travers l'organisation de plusieurs dizaines d'auditions de la part d'acteurs importants du secteur, pour permettre d'y voir plus clair et de dégager des propositions de travail. Cette mission donnera lieu à la rédaction d'un rapport en début d'année 2024. 

C'est un sujet à la fois intéressant et important, et je suis heureuse d'avoir la possibilité de m'y consacrer dans le cadre de mes fonctions de commissaire aux Affaires culturelles et à l'Éducation. 

 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux