La vie de nos communes

Les fêtes traditionnelles du mois de décembre

Certaines célébrations de fin d'année ont, dans le Nord et dans le territoire du Valenciennois en particulier, une importance tout à fait particulière et je tiens, chaque année, à participer aux moments de tradition que respectent certaines professions. 

La Saint Eloi, fêtée le 1er décembre, célèbre les métiers de métaux (forgerons, mécaniciens, métallurgistes, orfèvres...) ainsi que les agriculteurs. Dans le bassin ouvrier du Valenciennois où la sidérurgie et l'industrie automobile ont toujours une place prépondérante, cette journée reste importante et traditionnellement marquée, d'une façon ou d'une autre, au sein des usines. 

La Sainte Barbe, la patronne des métiers de feu (mineurs, pompiers, pyrotechniciens...) fait elle aussi l'objet de célébrations très marquées, notamment au sein des Centres d'Incendie et de Secours mais aussi au sein des associations d'anciens mineurs et de descendants de mineurs. J'ai participé, comme chaque année, à de nombreuses cérémonies de Sainte Barbe, avec beaucoup de plaisir car c'est l'occasion de valoriser l'engagement des pompiers et des bénévoles.

On le sait moins, mais la Saint Nicolas, très répandue dans le Valenciennois comme étant la fête des enfants et des écoliers, est surtout vivace dans le Nord et dans l'Est, où on voit Saint Nicolas rendre visite aux enfants, accompagné de son âne et bien sûr du Père Fouettard, et qui donne lui aussi l'occasion de belles célébrations dans nos villes et villages. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux