Déplacements

Visite du Pôle de Compétitivité I-trans et de l’Institut de Recherche Technologique Railenium

J'ai eu la chance de visiter le pôle de compétitivité I-Trans, à Valenciennes, ainsi que l'Institut de Recherche Technologique Railenium ; cette visite a été tout particulièrement inspirante et enrichissante et a permis de nourrir une réflexion sur les perspectives des instituts de recherche d'une part et du ferroviaire d'autre part, ce qui m'a permis d'effectuer un travail en commission des Affaires culturelles et de l'Éducation via une intervention auprès de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement pour France 2030. 
 
I-Trans représente 470 projets labellisés et près de 507 millions d’euros de subventions à destinations des PME et PMI, gage d’un accompagnement de qualité qui anime tout un écosystème. De son côté, Railenium réunit près d’une centaine d’ingénieurs, chercheurs, cadres administratifs pour penser et réfléchir, avec ses partenaires, au ferroviaire de demain. 
Réflexion sur un réseau de mobilité inclusive, Trains Zéro carbone, Trains intelligents 4.0 et autonomes. Voici la liste non exhaustive des projets à laquelle se consacre l’IRT dans la recherche et le développement.
Les premiers en Europe ! 
 
Vous trouverez ci-après le lien vers mon intervention en commission : https://urlz.fr/oAFl

image correspondant à l'article

Sur les réseaux