Déplacements

Soutien à l'expérimentation des territoires "Zéro Chômeur de Longue Durée"

Les projets d'expérimentation de "territoires zéro chômeurs de longue durée" visent, depuis leur création en 2016, à résorber le chômage de longue durée (un an ou plus sans emploi) dans des micro-territoires. 

À l'état d'expérimentation, prolongée en 2021 et en 2023, ces "territoires TZCLD" visent à rendre effectif le droit à l'emploi en mettant en oeuvre une nouvelle organisation sociale à l'échelle locale. L'objectif est de proposer un emploi à chaque personne dans un bassin économique et social très local, par le biais d'entreprises souvent solidaires. Je soutiens bien sûr ce dispositif que je connais pour en avoir deux sur ma circonscription et qui, en cas de succès, pourrait être généralisé à l'échelle nationale et apporter une réponse globale au chômage longue durée qui représente à peu près un tiers des demandeurs d'emploi. 

J'ai donc proposé un amendement au projet de loi de finances pour soutenir financièrement ces expérimentations (le projet de loi de finances prévoyait initialement une baisse de ce budget), et je soutiens leur pérennisation à l'échelle départementale chaque fois que j'en ai l'occasion. Je n'ai pas manqué de leur manifester mon soutien en les rejoignant devant l'Assemblée nationale pour exprimer avec eux la nécessité de maintenir ces dispositifs. 

Pour en savoir plus : https://www.vie-publique.fr/eclairage/286834-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-vers-un-droit-lemploi

image correspondant à l'article

Sur les réseaux