La vie de nos communes

Un atelier de réinsertion à la Maison d'Arrêt de Valenciennes

Après la prison, la réinsertion grâce au vélo ? 

C'est l'idée innovante de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, qui a mis en place un "atelier réparation de cycles" à la maison d'arrêt de Valenciennes. Objectif : permettre aux détenus une réinsertion socio-professionnelle par le travail, et en l'occurence par la réparation de vélos, un secteur en pleine expansion de par les objectifs écologiques de diminution des émissions de gaz carbonique et de limitation de la surconsommation et de la production de déchets par le réemploi et la réutilisation. 

On le sait, la période qui suit la sortie de réclusion est cruciale car, en l'absence de perspectives, les risques de récidives sont importants. En 2016, 31% des sortants de prison commettaient, d'après le Ministère de la Justice (Infostat Justice n°183 fourni par le SDSE en juillet 2021), une infraction l'année suivant leur libération, et presque la moitié d'entre eux sont à nouveau condamnés à une peine de prison. Ces récidives concernent tout particulièrement les auteurs d'atteintes aux biens (vols, vols aggravés).  

L'inauguration de l'atelier "réparation de cycles" à la Maison d'Arrêt de Valenciennes, en présence du Sous-Préfet Guillaume Quenet, de la directrice interrégionale des services pénitentiaires Valérie Decrois, du directeur adjoint de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et de la solidarité, Serge Boufflange, et de Fabien Flament, chef d'établissement de la maison d'arrêt de Valenciennes, a été l'occasion d'entendre des témoignages très intéressants et de rencontrer les structures de l'insertion par l'activité économique. 

image correspondant à l'article
image correspondant à l'article

Sur les réseaux