La vie de nos communes

Un nouveau complexe sportif à Wallers-Arenberg

Si la ville de Wallers-Arenberg est toujours une ville de sport, à travers notamment chaque année le passage de la course cycliste du Paris-Roubaix par la trouée d'Arenberg, elle l'est peut-être encore davantage en cette année olympique puisqu'elle accueillera la Flamme olympique cet été. 

Mais être une ville de sport, c'est faire vivre le sport au quotidien et proposer à ses habitants des équipements de qualité. C'est dans cette optique que Salvatore Castiglione, maire de Wallers-Arenberg et mon suppléant, m'a invitée à inaugurer à ses côtés un nouveau complexe sportif, moderne et fonctionnel, pour remplacer la salle Pierre Durot vieillissante, mais pas seulement : pour ouvrir un grand pôle sportif, ouvert aux collégiens, aux écoliers des écoles du Bosquet, du Centre et Saint-Joseph, ainsi qu'aux communes voisines de Bellaing, d'Hélesmes et de Raismes. 

Un beau projet structurant en cette année olympique, propre à relever les défis liés au sport et à la jeunesse, permis grâce à l'aide de la région Hauts-de-France, de l'État, du Département du Nord et de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. 

Ce nouveau complexe sportif est constitué de l'espace "Didier Pol" et la salle de sport "Antoine Bertout", du nom d'Antoine, décédé en 2015, à 17 ans, d'un cancer et qui est justement le héros de l'association "Le Sourire d'un Héros A.B.". L'émotion m'a étreint vis-à-vis d'Antoine qui est mis à l'honneur autant qu'il
met à l'honneur, lui aussi, toutes les émotions qui seront vécues dans cette salle de sport. Nous lui devons cette émotion pour son long combat, qui résonne
tout particulièrement pour moi, vous le savez, et qui est aussi un hommage à tous les enfants qui souffrent et qui sont victimes des cancers pédiatriques. Mais nous la lui devons aussi pour cette joie qu'il a su créer tout autour de lui, pour cette solidarité qu'il a provoquée, cette fraternité aussi, car nombre de ses amis sont devenus ses frères et je veux leur rendre hommage également, et tout simplement pour l'amour du sport qui était le sien et qui vivra, chaque jour, pour lui, entre les murs de cette salle qui porte si bien son nom.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux