Déplacements

Réunion de travail au Centre Hospitalier de Valenciennes au sujet des projets de l'hôpital et de l'activité du pôle Diabétologie

Je tenais à faire la connaissance du nouveau directeur général du Centre hospitalier de Valenciennes, Nicolas Salvi, arrivé il y a quelques mois pour remplacer Rodolphe Bourret. Le dialogue entre le CHV et la représentante du Valenciennois que je suis à l'Assemblée nationale est en effet capital pour faire remonter les dossiers et travailler efficacement en faveur des Valenciennois. 

Cette rencontre a été l'occasion de faire un point très intéressant sur l'ensemble des projets et perspectives portés par notre hôpital valenciennois, dont l'activité n'a de cesse de croître, de se développer et de se moderniser. Avec 70 000 séjours hospitaliers programmés sur l'année 2019 et 120 000 urgences traitées en 2022, le CHV est le premier centre hospitalier du département en termes d'activité, devant, même, le CHU de Lille. 

Forcément, les enjeux en terme de santé publique et de qualité toujours plus poussée des soins sont considérables et l'équipe du CHV menée par Nicolas Salvi travaille à les anticiper, pour offrir aux Valenciennois un hôpital toujours plus performant et polyvalent. 

Comme vous le savez, je travaille actuellement sur la question de la prise en charge du diabète de type 2, à travers le rapport en cours d'élaboration et nourri par les différentes tables rondes organisées autour de spécialistes, de professionnels de santé, ou encore de représentants des patients ou des industriels. Ce temps de travail au CHV a donc également été l'occasion d'évoquer la problématique du diabète dans le Valenciennois, avec l'éclairage, ô combien instructif, du chef du service Endocrinologie et Diabétologie, le docteur Degros, et du chef du Pôle de Médecine, le docteur Becquart, qui m'ont permis ensuite de découvrir l'unité de diabétologie du CHV. Des travaux à poursuivre ensemble, pour une meilleure prise en charge globale du diabète de type 2 en France, grâce à l'expertise des acteurs de terrain et des initiatives locales, innovantes, pertinentes et fortes de la réalité médicale des territoires. 

Je tiens à remercier Nicolas Salvi de son accueil ainsi que de l'ensemble des éléments apportés par Mme Gérôme, secrétaire générale, Mme Spido, directrice générale adjointe, le Dr Meurisse, président de la Commission médicale d'établissement, ainsi que par les docteurs Degros et Becquart et l'ensemble des médecins et personnels soignants rencontrés ce jour. 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux