Déplacements

Aux côtés de nos agricultrices et agriculteurs

En cette période de crise agricole qui cristallise toutes les tensions, j'ai tenu à aller à plusieurs reprises à la rencontre des agricultrices et agriculteurs, d'abord sur l'entrée d'autoroute avenue Georges Pompidou à Valenciennes, puis sur l'autoroute A2 au niveau de Saint-Aybert, sur la frontière franco-belge. Une mobilisation digne, pacifique, familiale, résolue, forte d'une colère aussi saine que légitime face à des conditions de travail qui sont intenables depuis des années et laissent les exploitants agricoles dans la difficulté, quand ce n'est pas dans la détresse voire dans le désespoir. 

Comme chaque année, je me suis également rendue au Salon International de l'Agriculture, qui met à l'honneur le savoir-faire extraordinaire de nos agriculteurs et de nos artisans, ainsi que la richesse de la diversité de nos terroirs, de ces bêtes, ces saveurs, ces traditions, ces langues qui font toute la force de la France et qui montrent à quel point la valeur du travail, le souci de la qualité, l'infatigable courage, l'amour de la gastronomie et la transmission du savoir-faire est un point commun aux agriculteurs français. 

J'étais présente à l'inauguration du stand du Département du Nord, qui chaque année met en valeur les produits du Nord : fromages, gaufres, bières, etc. et les agriculteurs qui les produisent et j'ai eu le plaisir de pouvoir saluer deux éleveurs de la circonscription, venus présenter leurs bêtes, de superbes vaches Bleues du Nord, Blanc-Bleu et Prim Holstein : l'élevage Bernard Caron de Wallers-Arenberg et la ferme Lecocq de Quiévrechain. Une grande fierté comme chaque année, et une occasion unique de pouvoir parler de la réalité du travail des agriculteurs et des obstacles et difficultés actuelles. 

 

image correspondant à l'article
image correspondant à l'article

Sur les réseaux