Commission des affaires culturelles

Mes échanges avec le gouvernement sur les sujets de l'éducation, du sport et de la culture

J'ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’interroger trois ministres du gouvernement, Rachida Dati ministre de la Culture, et Amélie Oudéa Castéra ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation dont je suis membre, ainsi que Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale dans le cadre d'une séance publique de débat.

La première audition a d’abord eu lieu lors du débat sur le thème « L’école publique face aux politiques de tri social » qui s'est déroulé le 26 février, avec Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation Nationale, ainsi que des représentantes syndicales parmi lesquelles Guislaine David, co-secrétaire et porte-parole du SNUipp-FSU, Sophie Vénétitay, Secrétaire générale du SNES-FSU, Ghislaine Morvan-Dubois, administratrice et trésorière à la FCPE, ainsi qu'Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne.
Ce débat a été l’occasion pour moi d’aborder les sujets de l’orientation, de l’apprentissage de la lecture, de la reconnaissance du métier d’enseignant et des cités éducatives. En outre, j’ai pu poursuivre ces échanges enrichissants avec la ministre lors de notre rendez-vous le 19 mars dernier où nous avons abordé les rythmes scolaires, les groupes de niveau et de besoin au collège, l’inclusion scolaire, le sujet des Accompagnants des Élèves en Situation d'Handicap (AESH), le Dispositif d’Évaluation Précoce et d’Accompagnement mis en place dans certaines écoles de la circonscription, ou encore la médecine scolaire.

J’ai également pu interroger Rachida Dati, ministre de la Culture, lors de l’audition qui a eu lieu de 19 mars dernier dans le cadre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation dont je suis membre. J’ai interrogé la ministre sur l’accès à la culture pour tous et plus précisément l’accès aux livres des personnes en situation de handicap, « empêchées de lire » en raison d'une insuffisance de livres en braille et du faible développement des éditions en livre numérique, pourtant nécessaires à l'accès des personnes malvoyantes ou dyslexiques à la culture littéraire.

Puis, j’ai interrogé la ministre sur la difficulté de préservation et de valorisation du patrimoine pour les petites et moyennes collectivités suite aux baisses de dotations. Les éléments de réponses apportés par la ministre ont montré une intention et une volonté de corriger les problèmes soulevés par la sanctuarisation d'une partie du budget du programme d'investissement France 2030 qui sera dédiée à l’accessibilité aux livres. J’aurai prochainement l’occasion d’échanger plus longuement avec le ministère de la Culture sur les sujets et problématiques remontées par les acteurs culturels de la circonscription que j’ai tenu à consulter ces dernières semaines, ce qui permettra d'assurer le suivi de ces annonces.

Enfin, le 9 avril a eu lieu l’audition de Amélie Oudéa Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Suite à la semaine olympique et paralympique, j’ai tenu à interroger Madame Oudéa Castéra sur la pratique sportive des jeunes, notamment sur les temps consacrés au sport dans le cadre du temps scolaire, ainsi que sur l’objectif encore non atteint du Pass’sport et son éventuel développement à un plus grand nombre de jeunes, sujet que je porte depuis plusieurs années. C'est en effet, à mon sens, une question qui mérite davantage d'attention de la part des pouvoirs publics.

La ministre m’a apporté des réponses relatives à la question des temps de sport à l’école, évoquant des résultats de satisfaction des enseignants suite à la mise en place de 30 minutes de temps de sport quotidiens supplémentaires aux deux heures d’EPS. La Ministre a également affirmé qu'il y aurait une augmentation de 12% du nombre de bénéficiaires du Pass'sport par rapport à l'année 2023, dispositif qui serait en train d'entrer peu à peu dans le paysage sportif et qui serait ouvert à une évolution puisque la Ministre a évoqué une possible ouverture du dispositif, demande que je porte depuis plusieurs années. 

 

Pour retrouver l’intégralité des auditions : 
Audition de Madame Nicole Belloubet : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.14678688_65dcc03131762.1ere-seance--debat-sur-le-theme--
Audition de Madame Rachida Dati : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.14848029_65f9ad8e0ddf1.commission-des-affaires-culturelles--mme-rachida-dati-ministre-de-la-culture-19-mars-2024?timecode=904480
Audition de Madame Amélie Oudéa Castéra :http://videos.assemblee-nationale.fr/video.15005415_66154eed11476.commission-des-affaires-culturelles--mme-amelie-oudea-castera-ministre-des-sports-et-des-jeux-olym-9-avril-2024

image correspondant à l'article

Sur les réseaux