Travail Législatif

Pour une véritable lutte contre le fléau de l'obésité

Dans le cadre de la journée internationale de l'obésité qui a lieu le 4 mars, j'ai tenu à mettre en lumière cette maladie trop souvent oubliée de l'action publique et mal comprise par le grand public qui la considère rarement comme une maladie à part entière. En mars dernier, j'ai choisi de poser deux questions écrites à Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, à propos de la lutte contre l'obésité qui me semble essentielle en matière de santé publique, et pour laquelle je suggère la mise en place d'un véritable plan interministériel et pluriannuel, semblable à celui mis en place dans le cadre de la lutte contre le cancer.

À travers mes questions écrites, travaillées en étroite collaboration avec le Collectif National des Associations d’Obèses, j'ai souhaité relever l'urgence de faire évoluer la prise en compte de l'obésité en France et de la considérer enfin comme une véritable maladie. Alors que cette maladie touchera près d'un Français sur trois à l'horizon 2030, 19 pathologies sont associées à l'obésité (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers) en plus des autres complications liées à la maladie (réduction de l'espérance de vie, mobilité, sommeil).

L'obésité est également source de discrimination pour les personnes qui en souffrent, de mal-être, d'anxiété, de dépression, de repli sur soi et d'isolement. J'ai tenu à le rappeler au gouvernement et à demander ce qui est envisagé pour lutter contre la grossophobie et toutes les difficultés sociales, psychologiques et sanitaires qui en émanent.

Pour retrouver l’intégralité de mes questions écrites et leurs réponses : 
QE Plan de lutte contre l’obésité : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-15859QE.htm
QE Lutte contre la grossophobie : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-15797QE.htm

image correspondant à l'article

Sur les réseaux